Vincent Rebérioux sur le droit de vote des étrangers
Partager

Le journal Médiapart a assisté à la rencontre « Retrouver la démocratie« , organisée par Europe Ecologie les Verts le 21 avril 2013 à la Mutualité, et en a tiré un article très intéressant, qui, au-delà des analyses politico-politiques, donne la parole aux différents intervenants.

Ci-après le passage concernant le droit de vote des étrangers dès les élections locales 2014, dans lequel nous retrouvons Vincent Rebérioux :

[…] Un peu avant, Vincent Rébérioux de la Ligue des droits de l’homme et du collectif Droit de vote 2014 (dont il a rappelé que tous les partis de gauche étaient membres, « sauf le PS, mais la porte reste ouverte »), a lui aussi appelé à « être attentif à ne pas laisser sur le bord de la route une partie de la société de ce pays ». Selon lui,« les Français se sont déjà prononcés quatre fois sur le droit de vote des étrangers, dans les urnes en 1981 et 2012, et via le Parlement avec l’adoption d’une proposition de loi à l’assemblée en 2001 et au Sénat en 2011 ». Il ne comprend donc pas que François Hollande se contente de constater que les 3/5e du Parlement ne sont pas réunis pour adopter cette mesure emblématique. « C’est à lui de porter cette réforme, de l’expliquer, d’en convaincre les Français. Ça ne peut pas continuer comme ça ! […]

Pour lire l’intégralité de l’article (en accès abonnés) :