Le développement durable oublié dans le futur Créteil-Soleil (le parisien 29-06-13)
Partager

Comme nous vous l’annoncions dans un précédent billet, le projet d’extension du centre commercial de Créteil Soleil est à l’arrêt suite à une décision de la Commission nationale d’aménagement commercial. Ce sujet est donc revenu à l’ordre du jour du Conseil municipal du 24 juin dernier et fait l’objet d’un nouvel article d’Agnès Vive dans Le Parisien, dans lequel on apprend que les motifs principaux de cette décision résident dans la prise en compte insuffisante des aspects liés au développement durable.

Vous trouverez ci-dessous quelques extraits de l’article du Parisien sur ce sujet :

 

[…]Le député-maire PS de Créteil a évoqué le dossier en début de semaine au conseil municipal.
« Sur le fond, ces quatre points ne remettent pas en cause ce projet, qui après 40 ans se justifie. C’est rassurant », annonce-t-il. Selon l’élu, la CNAC estime que la toiture végétalisée prévue dans le futur Créteil-Soleil n’est pas assez aboutie. Le système d’élimination des déchets ne serait pas assez précis et l’évacuation des eaux de pluie imprécise. Enfin, les planches de présentation du projet ne montrent pas l’impact de cet agrandissement sur l’environnement. « On a bloqué 200 M€ d’investissement et autant d’emplois à un moment où l’économie du département et de la région en  aurait bien besoin sur ces seuls arguments qui au stade de l’avancement du projet ne pouvaient pas être plus détaillés », s’agace Laurent Cathala.
Mais alors qu’à Créteil-Soleil, on fait grise mine, seuls les écologistes saluent le blocage du projet. « Agrandir encore le centre commercial est un modèle de développement économique dépassé, insiste Catherine Calmet, conseillère municipale EELV. Sinon le centre va devenir une verrue dans la ville. Attention à l’impact environnemental et au modèle de consommation que l’on promeut. »
Pour l’opposant UMP Thierry Hebbrecht, Créteil-Soleil doit profiter de ce projet pour « apporter d’autres types de boutiques, plus indépendantes, loin des grosses enseignes. » Sollicité, le bailleur Klépierre ne souhaite pas faire de commentaire ni confirmer ou infirmer s’il va faire appel de la décision de la CNAC.

 

Liens recommandés :

Et aussi :